LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Les imprimantes laser

imprimante laser

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

L’imprimante laser utilise une technologie proche de celle utilisée par le photocopieur. Elle est équipée d’un tambour photosensible qui, chargé électrostatiquement, attire l’encre sur le papier. Elle fonctionne de la façon suivante : un ioniseur de papier charge les feuilles positivement. Ainsi, l’encre sous forme de poudre, chargée négativement, se dépose sur le tambour. En tournant celui-ci dépose l’encre sur le papier.

Deux types d’imprimantes laser existent : les imprimantes laser  « carrousel » et les imprimantes laser « tandem ».

Les imprimantes laser carrousel

L’imprimante à laser carrousel réalise 4 passages pour imprimer un document (un passage pour chaque couleur et un passage pour le noir). L’impression en couleur est donc 4 fois moins rapide en couleur qu’en noir.

Les imprimantes laser tandem

L’imprimante laser tandem dépose le noir et les couleurs en un seul passage, les toners étant disposés parallèlement. L’impression est donc aussi rapide en noir qu’en couleur. Cependant, la mécanique étant complexe son prix est élevé. Elle fait partie des imprimantes laser couleur de milieu ou haut de gamme.

Les particuliers et les professionnels exigeants en matière de rapidité et de qualité de l’impression choisissent généralement ce type d’imprimante. L’impression des imprimantes laser est plus fine et lisse par rapport à l’imprimante jet d’encre. De plus, si vous n’utilisez pas votre imprimante sur une longue période, l’imprimante ne rencontrera pas de problème lié au fonctionnement des buses. L’encre ne séchera pas à l’intérieur des cartouches, problème que l’on rencontre souvent avec les imprimantes à jet d’encre.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »