La lumière invisible est une lumière dont le rayonnement est soit infrarouge soit ultraviolet. Ce type de lumière fait briller les surfaces claires. La société Xerox a étudié ce phénomène pour l’appliquer au domaine de l’impression invisible. La feuille de papier étant blanche, elle brille lorsqu’elle est exposée à ce type de lumière.
L’astuce de Xerox ne réside donc pas dans l’invention d’une encre invisible à proprement parlé, mais dans le support blanc, naturellement réfléchissant aux infrarouges et ultraviolets. Ce n’est donc pas les caractères imprimés qui apparaissent brillant, mais le support papier. L’encre, elle, est tout à fait normale et apparaît terne.
L’impression n’est effectuée que pour le contour des lettres avec la police FluorescentMark qui utilise les propriétés fluorescentes d’une feuille blanche. Le toner modifié par Xerox permet ainsi de réagir au contact de ces particules et de créer l’effet de fluorescence. Ainsi, une fois, exposée à la lumière ultraviolette ou infrarouge le texte apparaît.
Cette découverte permet à tous les propriétaires d’une imprimante laser d’ utiliser cette technologie après s’être procuré le logiciel particulier.
De nos jours la fluorescence est principalement utilisée dans des applications liées à la sécurité. Notamment pour protéger les billets de banque et les cartes bancaires de la contrefaçon.