LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

La résolution d’impression

resolution impression

Dans cet article, EasyCartouche vous donne une définition de la résolution d’impression et vous explique la raison pour laquelle il ne faut pas prendre en compte ce seul critère pour déterminer la qualité de l’impression.

La résolution d’impression, c’est quoi ?

Elle définit la finesse de l’impression en indiquant le nombre maximum de points d’encre que l’imprimante est capable d’inscrire sur une longueur d’un pouce (2.54cm). Ce nombre varie entre 300 et 4800 en général et peut aller jusqu’à 9600 pour certaines imprimantes. Il s’agit d’une valeur maximale correspondant à la meilleure qualité supportée par l’imprimante, elle varie selon le mode d’impression désiré : brouillon, qualité normale ou qualité optimale.

Si les résolutions horizontales et verticales sont différentes, la résolution est donnée sous la forme du produit des 2 valeurs, par exemple, 1200×600 ppp. La résolution d’impression peut également être différente selon que l’on imprime en noir et blanc ou que l’on imprime en couleurs.

La résolution d’impression est un élément influençant la qualité finale de l’impression mais n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

En théorie, plus le nombre de points par pouce est élevé, plus l’imprimante sera précise et l’image détaillée. En pratique, d’autres facteurs interviennent sur la qualité de l’image et influencent  sur le résultat obtenu. Ces facteurs sont les suivants :

  • le type d’impression (jet d’encre, laser) ;
  • la qualité du papier utilisé ;
  • l’optimisation logicielle qui dépend des drivers installés ;
  • la taille des gouttes d’encre ;
  • le nombre de gouttes d’encre appliquées sur un même point ;
  • le nombre de couleurs d’encre utilisées par l’imprimante ;
  • la qualité de l’encre ou du toner utilisé.

En résumé, il ne faut donc pas se focaliser sur la résolution d’impression pour estimer la qualité des documents imprimés. Cependant, cette valeur peut se révéler utile pour comparer des modèles de la même gamme appartenant au même constructeur.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »