LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Des alternatives écologiques au plastique

Les effets néfastes de la matière plastiques sont de plus en plus soulignés. En effet de nombreuses campagnes de sensibilisation incitent les personnes à réduire leur consommation de plastique et éviter de jeter ces déchets en plein milieu de la nature… Egalement de nombreuses mesures ont été mises en place afin de proposer des alternatives « écolo » au plastique…

Une bouteille composée d’algues…

Il faut environ 1000 ans pour qu’une bouteille en plastique  se décompose…C’est à partir de ce constat du nombre de déchets plastiques qui envahissent notre planète qu’un étudiant en design islandais a conçu une bouteille d’eau entièrement fabriquée à partir d’une poudre dérivée des algues dénommée algar. En effet, Ari Jónsson a réussi à développer une méthode qui permet de transformer des algues en bouteille d’eau biodégradable et donc 100% naturelle.

100% naturelle et biodégradable…

Cette dernière est obtenue grâce à un mélange d’eau et d’algues puis façonnée jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée… Elle a la grande particularité d’être ainsi totalement naturelle et également biodégradable. Cette bouteille, une fois remplie, conserve sa forme initiale jusqu’à ce qu’elle soit totalement vide. Une fois vide, celle-ci commence à se décomposer, pour se transformer en petits débris totalement inoffensifs pour notre environnement.

Le concept rencontre des limites…

Néanmoins, une limite est pointée du doigt : la durée d’une bouteille sur l’étagère d’un magasin avant que celle-ci commence à se décomposer ? A ce stade très peu avancé du projet, aucune réponse n’a été encore apportée mais Ari Jónsson assure que cette prouesse sera très rapidement peaufinée …

algues-2

(Image: Consoglobe.com)

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »