LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Donnons une deuxième vie au plastique !

L’université du Luxembourg a lancé un projet dénommé « up-cycling Additive Manufacturing » ( upAM ) en partenariat avec le FabLab et le Luxembourg EcoInnovation Cluster. Ce dernier consiste à redonner une seconde vie au plastique en revalorisant ce dernier en produits à haute valeur ajoutée, grâce à la technologie de l’impression 3D.

Le projet «Let’s give plastic a second life »…

Entre le 23 et le 25 septembre l’université du Luxembourg a présenté son projet de « surcyclage » au salon de Oekofoire. L’objectif est de transformer les matières plastiques en objet utiles…Les étudiants en Licence de génie mécanique ont donc conçu une installation interactive capable de transformer des produits polymères à usage unique, en produits « surcyclés » dont la valeur ajoutée et la fonction sont supérieures.

Un processus en plusieurs étapes

Le processus de « surcyclage » se divise en trois étapes principales : la destruction du produit initial avec un broyeur, de manière à réduire le plastique en petites particules. Ensuite, ils lancent la fabrication d’un nouveau filament polymère et enfin enclenchent la transformation du polymère en produit à haute valeur ajoutée. La création des nouveaux produits est établie à l’aide d’une imprimante 3D. Cette installation a été entièrement conçue et fabriquée par les étudiants de l’université.

En tournée dans tout le pays

Le up-cycling Additive Manufacturing ne compte pas s’arrêter là et a déjà pour projet d’organiser une tournée à travers le pays afin de présenter son projet lors des salons étudiants, des foires scientifiques ou encore dans des écoles secondaires… Cette initiative permet de se familiariser avec l’économie circulaire mais aussi de prouver que l’on peut parfaitement allier innovation et écologie…

Que pensez-vous de cette innovation ?

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »