Les effets néfastes de la matière plastiques sont de plus en plus soulignés. En effet de nombreuses campagnes de sensibilisation incitent les personnes à réduire leur consommation de plastique et éviter de jeter ces déchets en plein milieu de la nature… Egalement de nombreuses mesures ont été mises en place afin de proposer des alternatives « écolo » au plastique…
Une bouteille composée d’algues…
Il faut environ 1000 ans pour qu’une bouteille en plastique se décompose…C’est à partir de ce constat du nombre de déchets plastiques qui envahissent notre planète qu’un étudiant en design islandais a conçu une bouteille d’eau entièrement fabriquée à partir d’une poudre dérivée des algues dénommée algar. En effet, Ari Jónsson a réussi à développer une méthode qui permet de transformer des algues en bouteille d’eau biodégradable et donc 100% naturelle.
100% naturelle et biodégradable…
Cette dernière est obtenue grâce à un mélange d’eau et d’algues puis façonnée jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée… Elle a la grande particularité d’être ainsi totalement naturelle et également biodégradable. Cette bouteille, une fois remplie, conserve sa forme initiale jusqu’à ce qu’elle soit totalement vide. Une fois vide, celle-ci commence à se décomposer, pour se transformer en petits débris totalement inoffensifs pour notre environnement.
Le concept rencontre des limites…
Néanmoins, une limite est pointée du doigt : la durée d’une bouteille sur l’étagère d’un magasin avant que celle-ci commence à se décomposer ? A ce stade très peu avancé du projet, aucune réponse n’a été encore apportée mais Ari Jónsson assure que cette prouesse sera très rapidement peaufinée …
(Image: Consoglobe.com)