Les imprimantes laser sont dotées d’un tambour. C’est l’une des pièces principales et nécessaires au fonctionnement de celles-ci. Le tambour est parfois confondu avec le toner alors qu’il est totalement différent. Ce sont d’ailleurs 2 pièces bien distinctes. Mais qu’est-ce que le tambour concrètement ? À quoi sert-il ? Pour ne plus faire l’erreur, EasyCartouche vous explique clairement et simplement ce qu’est le tambour et sa fonction.
Qu’est-ce qu’un tambour d’imprimante et quel est son rôle ?
Le tambour est un composant que l’on retrouve exclusivement dans les imprimantes laser. Il est cylindrique et chargé électriquement pour attirer les particules de poudre du toner sur le papier. Il est généralement recouvert d’un matériau conducteur et est utilisé pour transférer l’image imprimée sur le papier.
Il joue un rôle crucial dans le processus d’impression en permettant l’impression d’images nettes et de haute qualité.
Quand changer le tambour ?
Le tambour d’une imprimante laser doit être remplacé lorsqu’il est usé ou endommagé. La durée de vie exacte du tambour dépend de la marque et du modèle de l’imprimante, ainsi que de la fréquence d’utilisation. Votre imprimante vous indique lorsqu’il faut le changer, comme elle le fait pour les toners par exemple.
Si toutefois, vous souhaitez anticiper l’achat du tambour, sachez qu’il est à changer tous les 4 à 5 toners en moyenne. Bien sûr, cette indication est valable dans le cadre d’une utilisation “normale” de votre imprimante. Il est également possible que le tambour soit endommagé en raison d’un mauvais entretien ou d’une utilisation incorrecte de l’imprimante. Si votre fréquence d’utilisation ou le nombre de pages imprimées est plus conséquent que celle prévue par le constructeur, il est probable que le tambour soit à changer plus régulièrement.
Des signes d’usure peuvent vous mettre sur la piste, comme des images floues, des tâches sur les impressions, des lignes horizontales ou des bandes dans les impressions.
Chaque marque d’imprimante fonctionne différemment, pour changer le tambour il est donc recommandé de consulter le manuel d’utilisation de l’imprimante.
Peut-on nettoyer un tambour, et comment ?
Il est possible de nettoyer un tambour d’imprimante, néanmoins nous ne le conseillons pas. Si vous souhaitez toutefois essayez de le nettoyer vous-même cela doit être fait avec précaution pour éviter de l’endommager. Nous vous invitons alors à suivre les instructions du fabricant.
Où acheter un tambour pour imprimante ?
Pour limiter le coût lié à l’achat des tambours pour votre imprimante, des versions remanufacturées sont disponibles et proposées sur EasyCartouche. Les tambours reconditionnés coûtent moins chers que ceux de marque et permettent de réduire les déchets liés à la fabrication et à la destruction de ceux-ci.
Que vous ayez besoin d’un tambour pour votre imprimante Lexmark, HP, Brother ou encore OKI, nous avons ce qu’il vous faut. Rendez-vous sur notre site de vente de consommables et renseignez le modèle de votre imprimante ou de votre tambour dans la barre de recherche.