Lorsque vous achetez des cartouches d’encre génériques ou remanufacturées, il arrive parfois que votre imprimante les refuse en affichant un message d’erreur, car elle reconnait que vous n’avez pas inséré une cartouche d’origine de la marque du fabricant.
Heureusement, ces différents messages d’erreur ne sont que temporaires et avec certaines manipulations très simples, il est possible d’annuler le message et de parvenir à lancer l’impression. Pour vous aider à faire fonctionner vos cartouches, nous avons rassemblé les messages d’erreur les plus courants pour les imprimantes Canon.
Message “Niveau d’encre bas”
Parfois, votre imprimante indique que le niveau d’encre est bas alors que vos cartouches d’encre sont neuves et que vous ne les avez jamais utilisé. Afin d’annuler le message d’erreur, il suffit simplement de désactiver la fonction de niveau d’encre pour pouvoir lancer l’impression. Pour cela, il vous suffit de rester appuyé pendant 10 secondes sur le bouton “reset” ou “annuler” de votre imprimante.
Codes erreurs “U043”, “U140” et “U150”
Ces messages d’erreur signifient que l’imprimante a une mauvaise lecture de la puce électronique qui se trouve sur la cartouche. La première chose à faire est de vérifier que la puce électronique ne soit pas décalée sur la cartouche, ce qui empêcherait sa lecture.
N’hésitez pas à sortir puis réinstaller les cartouches qui étaient peut-être mal positionnées. Si le problème persiste, débranchez puis rebranchez votre imprimante. Lorsque le message d’erreur réapparait, restez appuyé 10 secondes sur le bouton “reset” ou “annuler” de votre imprimante.
Si les cartouches sont bien reconnues mais que la qualité de l’encre n’est pas optimale lors de l’impression, il est possible que les buses soient bouchées. Afin de retrouver une bonne qualité d’impression, il vous faut effectuer des nettoyages de têtes d’impression. Entre 3 et 5 nettoyages sont généralement nécessaires.