LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Les imprimantes jet d’encre, une surconsommation d’encre même sans utilisation ?

imprimante jet d'encre surconsommation

On se pose souvent la question et la réponse s’avère positive. Oui, les imprimantes jet d’encre gâchent de l’encre lorsqu’elles ne sont pas utilisées. C’est même dans ce cas précis où elles consomment le plus d’encre. En effet, lorsqu’une imprimante reste longtemps sans imprimer l’encre contenue dans les cartouches sèche. Pour pallier à ce séchage, lorsque vous lancez une impression la machine exerce une pression plus forte pour que l’encre sorte et imprime votre document. Cette action a donc une conséquence directe sur la quantité d’encre nécessaire.

D’ailleurs, une expérience a démontré que la quantité d’encre consommée sur 3 mois pour 104 pages imprimées est beaucoup plus élevée que celle consommée sur une journée pour la même quantité.

Aussi, un sondage réalisé par Les Numériques démontre que :

  • 4 interrogés sur 5 n’imprimeraient presque plus ;
  • 81% des sondés n’impriment que très peu ;
  • 3% impriment au moins tous les jours ou plusieurs fois dans la journée.

Ces chiffres ne sont pas très bons sachant que la technologie de l’imprimante jet d’encre est beaucoup plus avantageuse lorsqu’elle est utilisée régulièrement.

Cette surconsommation d’encre est un point négatif alors que les besoins d’impression sont quasi indispensables pour certaines personnes.

Nos recommandations pour limiter la surconsommation d’encre

1 – Modifiez la police de votre document à imprimer. Certaines polices d’écriture sont plus économiques que celles utilisées couramment. En effet, les polices plus aérées demandent moins de ressources en encre. Limitez les mises en gras également.

2 – Imprimez plus souvent. Cela peut paraître contradictoire mais le fait d’imprimer plus régulièrement permet de limiter lenombre de nettoyages de buses, et donc de limiter la surconsommation d’encre dûe à cette action.

3 – Imprimez que lorsque c’est nécessaire.

Et si votre utilisation de votre imprimante est assez régulière et en grande quantité, privilégiez les imprimantes laser qui fonctionnent avec des toners. Notre offre de toners compatibles est tout aussi complète.

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »