L’encre est composée de 3 éléments : les vecteurs, la couleur et les additifs. Voyons ensemble l’utilité et la concentration de chacun de ces éléments.
La couleur
La couleur représente entre 5 % et 25 % de la cartouche d’encre. Il peut s’agir de colorants ou de pigments. Les pigments offrent une meilleure durée de vie et une meilleure résistance à la lumière ou à l’humidité. Les colorants en revanche n’offrent pas cette résistance.
Le vecteur
Le vecteur est un composant important de l’encre car il permet à l’encre de circuler de la cartouche à la feuille de papier. Le vecteur doit disparaitre une fois l’impression terminée, au risque de laisser des traces sur le papier. Un mauvais vecteur entraîne des conséquences néfastes : l’encre peut sécher dans la cartouche et abîmer les têtes d’impression. Le vecteur représente environ 75 % de l’encre.
Les additifs
Les additifs quant à eux, ne représentent que 5 % de la composition de l’encre. Cependant, la qualité de l’encre dépend de ces additifs. Ce sont des éléments qui permettent à l’encre de sécher et d’accrocher sur le papier.