Quelle est la durée de vie d’une cartouche d’encre ?

La durée de vie d’une cartouche d’encre est une question qui revient souvent, qu’on achète des cartouches de marque ou des cartouches compatibles. Parfois, sur les boîtes une date d’expiration est présente, et parfois non. Pour quelle raison et surtout combien de temps pouvons-nous conserver nos cartouches d’encre non ouvertes ? Les durées de vie sont–elles identiques pour un toner laser et une cartouche d’encre ?

Nous allons répondre à toutes les interrogations posées sur ce sujet afin que vous conserviez et utilisiez au mieux vos cartouches d’impression.

La durée de vie des cartouches à jet d’encre

Les cartouches à jet d’encre, lorsqu’elles ne sont pas ouvertes et bien conservées peuvent être utilisées de nombreux mois après l’achat. En effet, une cartouche de marque d’origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).

“Bien conservées” signifie que vos cartouches sont dans leurs emballages d’origine et stockées dans un endroit à l’abri du soleil dans un endroit frais et sec.

La durée de vie des toners laser

Pour les toners laser c’est un peu différent. Les grands fabricants d’imprimantes et de consommables pour imprimante inscrivent une date de péremption sur leurs produits. En revanche, les toners compatibles (neufs ou reconditionnés) ne disposent pas de date de péremption.

Nous conseillons tout de même de les stocker à plat pour éviter que la poudre ne s’agglomère dans un coin du toner, au frais dans un endroit propre, sans poussière. Idéalement, conservez-les dans leurs boîtes d’emballage.

À titre indicatif, un toner peut être gardé 24 mois avant d’être utilisé. Certains fabricants de produits compatibles garantissent même certains modèles à vie. Comme c’est le cas pour la marque Uprint que nous vendons sur EasyCartouche. Comme quoi, les délais et dates d’expiration communiqués ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre.

Quid de la date d’expiration ? Faut-il s’y fier ?

La date de péremption est utile surtout pour la garantie et la prise en charge d’un quelconque dysfonctionnement par le fabricant et/ou votre revendeur. En effet, nous avons constaté qu’une fois la date de péremption dépassée, la cartouche d’encre reste totalement utilisable. Elle n’altère ni la qualité d’impression, ni les pièces d’usure de l’imprimante. Bien sûr, dans la limite du raisonnable. N’attendez pas des années et des années avant d’utiliser vos cartouches en espérant qu’elles fonctionnent à 100 %.

Pour revenir à la durée de vie des cartouches, prenons l’exemple de l’alimentation : les dates d’expiration sont à prendre avec des pincettes. Vos yaourts, par exemple, sont consommables quelques jours après la date de péremption. Eh bien, vos cartouches d’encre c’est pareil !

Alors, s’il vous reste des cartouches d’encre compatibles ou de marque d’origine et que la date d’utilisation optimale est dépassée, installez-les dans votre imprimante et imprimer la page de test. Au mieux, la cartouche est tout à fait fonctionnelle et vous ne l’aurez pas jetée (en plus de votre argent), et au pire elle ne fonctionne pas mais vous le saurez !

Malgré tout, si vous recevez des cartouches avec une date d’expiration dépassée (hé oui ça peut arriver 🙁), faites-le savoir à votre revendeur au plus tôt pour éviter tout problème par la suite. Et surtout, vous êtes dans votre droit de réclamer un produit qui n’est pas périmé.

Ce qui affecte la durée de vie des cartouches d’encre

Comme nous l’avons vu tout au long de l’article, le stockage est un critère important pour maximiser la durée de vie de vos cartouches à jet d’encre et toners laser. De mauvaises conditions de stockage auront donc un impact certain sur la qualité de l’encre.

Les signes indiquant que votre cartouche d’encre doit être remplacée

Malgré le bon stockage de vos cartouches, vous l’avez compris, il n’est pas impossible que les cartouches ayant dépassé la date d’expiration ne soient pas utilisables. Il y a quelques signes qui indiquent que l’on doit remplacer les cartouches :

  1. les couleurs ne sont pas bien restituées : les impressions sont trop pâles ou trop claires ;
  2. des bandes horizontales ou verticales apparaissent sur les pages d’impression ;
  3. des éléments sont manquants sur les impressions ;
  4. plus bloquant et catégorique : l’imprimante refuse d’imprimer.

 

Nous l’avons vu ensemble, les cartouches et toners ont des durées de vie assez importantes. Certains produits ont une date d’expiration qu’il ne faut pas forcément prendre au premier degré. Cependant, les conditions de stockage sont importantes et nous vous recommandons de les respecter au maximum.

Et si vos impressions présentes des anomalies telles qu’on vient de voir, rapprochez-vous de votre revendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX

easycartouche

Ce blog est la propriété d’EasyCartouche (vendeur de cartouches d’encre reconditionnées) et a pour but de vous apporter des informations sur les produits et notre secteur d’activité.