LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Comment mieux préserver l’environnement ?

Nous le savons, la priorité environnementale est à l’ordre du jour. Mais ce que nous ne savons pas, c’est que nous avons de nombreuses habitudes qui sont néfastes pour l’environnement. Comme le fait de manger beaucoup de viande par exemple. Saviez-vous que manger moins de viande permettrait de préserver l’environnement ? Afin de mieux comprendre, nous allons vous l’expliquer.

La surconsommation de viande est une aberration pour l’environnement

C’est dans les pays développés que l’on constate la plus grande consommation de viande et notamment en France où on compte 89kg de viande par an par personne pour 81.9kg en moyenne dans le reste de l’Union Européenne. C’est environ l’équivalent de 6 tranches de jambon par jour !

Mais pourquoi est-ce si mauvais pour l’environnement ? Une forte consommation de viande, nécessite forcément une grande quantité d’élevage. Mais il faut nourrir le bétail, et donc la quantité de demande de céréales augmente également, puisqu’il s’agit de l’aliment de base des élevages. Cela engendre donc une augmentation de la surface des terres cultivées. Le résultat ? Une augmentation de la déforestation, l’utilisation de pesticides et d’OGM, ce qui aboutie à une destruction de l’écosystème et de la biodiversité. Sans parler des fortes émissions de gaz à effet de serre.

En effet, selon l’organisation humanitaire et environnementale Greenpeace, environ 80% de la destruction de la forêt amazonienne serait la conséquence de l’augmentation de  l’élevage bovin.

Comment améliorer les choses pour préserver l’environnement ?

Bien sur, l’objectif n’est pas de supprimer totalement la consommation de viande dans les habitudes alimentaires. Mais rien que le fait de la diminuer de moitié, aurait des conséquences très positives pour l’environnement.

Avec la tendance des magasins et des produits bio, cela devient plus facile de manger moins de viande. En effet, on trouve très peu de viande dans ces produits, mais ils n’ont pas peu de goût pour autant. On peut également compter sur une nouvelle apparition dans les rayons du supermarché qui est le simili-carné. Il s’agit d’un produit qui a l’apparence de la viande, qui a le gout de la viande, mais qui n’est pas du tout à base de viande. Alors de quoi vous faire passer de la nécessité de manger beaucoup de viande ?

Pour obtenir plus d’information sur la viande et ses conséquences pour l’environnement, cliquez ici.

viande_bionotre-planete.info

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »