Ma cartouche d’encre pour imprimante Epson n’est pas reconnue, que faire ?

Il arrive que votre cartouche d’encre ne soit pas reconnue par votre imprimante Epson. Et ce, qu’elle soit de marque ou reconditionnée. Il y a plusieurs causes connues qui engendrent ce message d’erreur et bloquent l’impression. Mais sachez que toutes les erreurs indiquées par votre imprimante Epson ne sont pas bloquantes.

Nous vous expliquons tout dans cet article : les messages d’erreur connus, les causes d’une cartouche d’encre non reconnue et surtout on vous donne les solutions pour pouvoir utiliser vos cartouches remanufacturées ou de marque Epson.

Comment savoir que ma cartouche d’encre n’est pas reconnue par l’imprimante ?

Selon les modèles d’imprimante il peut y avoir plusieurs indicateurs : 

  • le voyant rouge présent sur l’imprimante reste allumé. Sur certaines imprimantes, plusieurs voyants peuvent se déclencher. Lorsque c’est la cartouche d’encre qui n’est pas reconnue, c’est le témoin de l’encre qui reste allumé en continu ;

cartouche pour imprimante epson non reconnue

 

  • une erreur de type E-01 s’affiche sur le cadran digital de l’imprimante ;
  • un message d’erreur comme “la cartouche ne peut être reconnue” est affiché sur le cadran de l’imprimante.

Dans tous les cas, et au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre revendeur afin qu’il vous apporte une solution.

Que faire lorsque ma cartouche d’encre n’est pas reconnue ?

Première chose à savoir : les cartouches compatibles peuvent présenter des différences de dimensions ou d’aspect mais il est tout à fait possible de les utiliser. Les cartouches d’encre reconditionnées (aussi appelées remanufacturées) sont remises à neuf et testées avant d’être mises sur le marché.

Seconde chose : bien souvent les messages d’erreur sont là pour décourager. Dans de nombreux cas, en cliquant sur “OK” ou “Accepter” ils disparaissent et nous pouvons imprimer avec nos nouvelles cartouches à jet d’encre. Si, malgré ça l’imprimante ne veut toujours pas reconnaître les cartouches voici les premières choses à faire pour résoudre cette anomalie :

1- Identifiez la cartouche concernée. L’écran sur l’imprimante ou la fenêtre qui s’ouvre sur votre ordinateur vous indique quelle cartouche est manquante, et donc pas reconnue ;

2- Vérifiez la compatibilité de la cartouche avec l’imprimante. Pour cela, rendez-vous sur Easycartouche et indiquez le modèle de votre imprimante Epson dans la barre de recherche rapide ;

compatibilité cartouche epson sur easycartouche

3- vérifiez que les cartouches sont dans le bon emplacement (la jaune à l’emplacement de la jaune et ainsi de suite) ;

4- Assurez-vous d’avoir retiré la languette de protection (en général elle est de couleur jaune) ;

5- Vérifiez que la cartouche est bien installée : un “clic” doit se faire entendre et les cartouches doivent être au même niveau que les autres déjà installées ;

6- Évitez de toucher la puce, si vous devez la nettoyer préférez un chiffon sec non pelucheux ;

7- jetez un œil aux contacts dans l’imprimante. Ils ne doivent pas présenter de résidus d’encre. S’il y en a, nettoyez les contacts avec un chiffon sec qui ne fait pas de peluches ;

Si après toutes ces manipulations, le problème de non reconnaissance persiste alors d’autres causes sont possibles.

Les autres causes possibles qui empêchent la reconnaissance de ma cartouche

D’autres facteurs peuvent engendrer le fait que votre cartouche d’encre pour imprimante Epson n’est pas reconnue :

  • La puce de la cartouche présente un défaut. Les puces peuvent être endommagées et cela bloque totalement l’impression. Pour connaître l’état de celle-ci, il suffit de retirer la cartouche de l’imprimante et de regarder la puce. Vous pouvez la comparer avec les autres si vous avez un doute ;
  • l’imprimante a fait une mise à jour et depuis elle n’accepte plus les cartouches. Dans ce cas il convient de désinstaller le logiciel de l’imprimante puis de le réinstaller en désactivant les mises à jour automatiques ;
  • le logiciel qui indique le niveau d’encre et l’état des cartouches (appelé Epson Status Monitor) a gardé en mémoire les informations des cartouches précédentes. Pour résoudre ce problème, il faut le désactiver en allant dans le panneau de configuration sur votre ordinateur puis “désinstaller un programme” et désactiver Epson Status Monitor.

À noter que selon le système d’exploitation installé sur votre ordinateur les manipulations peuvent être différentes. Nous vous invitons à vérifier le pas-à-pas sur le site Epson.

  • Vous pouvez aussi essayer de retirer les cartouches, éteindre l’imprimante une bonne heure (cette action a pour but de vider la mémoire), puis rallumer et réinstaller les cartouches.

Si après toutes ces tentatives, vos cartouches d’encre pour imprimante Epson ne sont toujours pas reconnues, nous vous invitons à vous rapprocher de votre revendeur. En général, les cartouches bénéficient d’une garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX

easycartouche

Ce blog est la propriété d’EasyCartouche (vendeur de cartouches d’encre reconditionnées) et a pour but de vous apporter des informations sur les produits et notre secteur d’activité.