LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Savez-vous ce qu’est l’économie circulaire ?

Tout le monde parle de développement durable, de transition énergétique ou encore d’économie circulaire, mais savez-vous réellement ce que c’est ?

Explication de l’économie circulaire

Jusqu’à maintenant, le modèle économique utilisé était l’économie linéaire. Ce modèle était très simple : les entreprises fabriquaient des produits à partir de matières premières, les distributeurs les vendaient  et enfin les utilisateurs les consommaient puis les jetaient à la poubelle. Mais ce modèle n’étaient pas du tout écologique en représentait même une menace pour l’environnement dû à une augmentation constante des déchets.

C’est la raison pour laquelle, la plupart des pays ont choisi de passer à une économie circulaire. En plus d’être bénéfique pour la planète, cette économie permet également de créer de l’emploi. L’impact environnemental est donc réduit et de la valeur est créée.

L’économie circulaire est le fait de redonner une seconde vie à des produits ou à des matières premières (réutilisation ou recyclage). Cela permet de réduire l’extraction de matières premières épuisables, disponibles dans des produits qui ne servent plus. Cela permet également de réduire considérablement la quantité de déchets trop importante sur la planète et qui a pour conséquence directe le réchauffement climatique.

Un exemple concret d’économie circulaire

EasyCartouche participe à l’économie circulaire. En effet, un nouveau site de rachat de cartouches d’encre et de toners vides a récemment été mis en place. A travers ce site, il est possible de sélectionner ses références de cartouches vides et de les renvoyer pour recevoir une récompense financière qui gratifie le geste écologique.

Ces cartouches vides sont ensuite transformées en cartouches remanufacturées. Les cartouches sont nettoyées, remplies d’encre de qualité, remises à neuf, puis remises sur le marché. A travers son site e-commerce, EasyCartouche vous propose donc d’acheter des cartouches écologiques qui ont permis de réduire la quantité de déchets liés aux consommables d’impression ainsi que la consommation d’énergie et de matières premières qui auraient été nécessaires à la fabrication de nouvelles cartouches.

Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.

économie circulaire(image : institut-economie-circulaire.fr)

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »