Recyclez vos cartouches d’encre

En 2012, 70 millions de cartouches d’encre et 11 millions de toners lasers ont remplis nos poubelles. Cela représente environ 20 000 tonnes de déchets.

Il est donc important de trier et recycler au mieux ces déchets afin d’en revaloriser un maximum. Tous ces consommables pour imprimante ne sont, à ce jour, pas recyclés. On estime qu’environ 30 % des cartouches à jet d’encre et 50 % des toners lasers sont recyclés. Ce qui, implicitement, signifie que la majorité de ces produits ne sont utilisées qu’une seule fois avant d’être mises au rebut.

Recycler ses cartouches d’encre

Pour limiter la quantité de déchets et réduire l’impact environnemental liés à la production et au recyclage des cartouches, des sociétés de recyclage ont émergées ces dernières années.

Celles-ci collectent les cartouches à jet d’encre et certains toners lasers vides, les nettoient puis les remplissent de nouveau. Dans le cas où le produit aurait déjà été recyclé et qu’on ne puisse plus réutiliser ces cartouches d’encre, les sociétés de recyclage récupèrent les composants réutilisables.

Où recycler ses cartouches d’encre et toners ?

Comme nous le disions précédemment, il existe maintenant des entreprises spécialisées dans la collecte et le recyclage de cartouches d’encre vides. Chez EasyCartouche, nous avons voulu mettre notre pierre à l’édifice et agir pour la planète en créant Recycartouche.

Grâce à Recycartouche nous vous permettons de renvoyer vos cartouches vides tout en gagnant de l’argent. Nous revalorisons les cartouches et toners vides.

Si toutefois vos consommables vides ne sont pas encore repris alors d’autres options s’offrent à vous :

  1. Les fabricants de toners et cartouches d’encre glissent un bon de retour dans la boîte de produits neufs. Si ce n’est pas le cas, en général ils en envoient sur demande.
  2. Des bacs de collecte sont disponibles dans les grandes surfaces alimentaires. Les produits vides ou défectueux déposés dans ceux-ci sont repris par des sociétés de tri de déchets. Celles-ci récupèrent les pièces et matériaux qui pourront être utilisés pour donner vie à de nouveaux produits.

 

Recycler ses cartouches d’encre vides est de plus en plus simple et accessible à tous. Donner une seconde vie à ses consommables pour imprimante tout en faisant un geste pour sauver la planète est désormais possible simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX

easycartouche

Ce blog est la propriété d’EasyCartouche (vendeur de cartouches d’encre reconditionnées) et a pour but de vous apporter des informations sur les produits et notre secteur d’activité.