La majeure partie du temps, lorsque l’on souhaite se débarrasser des objets qui nous encombre et que l’on ne souhaite plus utiliser, nous les jetons, ce qui les transforme en déchets. Cela nuit gravement à l’environnement puisque ça accroît le taux de pollution. C’est le cas également des entreprises, qui, pour la fabrication de leurs produits, produisent un nombre important de déchets.
L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les entreprises et les designers qui ont mis en place ce phénomène. Prenant conscience du trop grand nombre de déchets laissés par les entreprises, elles ont fait appel à des designers afin qu’ils créent des objets uniques à partir de déchets qui étaient destinés à la poubelle.
Les déchets sont donc transformés en objets d’art. Par exemple, une entreprise qui constate qu’elle a trop de chutes de lino, fait appel à des designers afin de les transformer en corbeilles, sets de table ou encore en poufs.
Certaines entreprises sont spécialisées dans ce phénomène de seconde vie comme Kart by Degueldre, qui transforme les chariots de supermarchés qui sont voués à la casse en fauteuils d’intérieur. De grands hôtels tels que le Pullman à Singapour commencent à utiliser ces objets tendances.
Peut-on faire de l’upcycling soi-même ?
Bien sur, les particuliers aussi peuvent se mettre à cette nouvelle tendance qu’est l’upcycling. Au lieu de jeter à la poubelle tous les vieux objets dont on souhaite se débarrasser, il est préférable de se demander en quoi est-ce que l’on pourrait le transformer.
L’upcycling n’est pas seulement une réutilisation des objets, mais également une valorisation de ceux-ci. Vous souhaitez quelques idées pour vous y mettre ? Pourquoi ne pas réutiliser vos boites de conserve afin de les transformer en jolis photophores ?
Comme dirait Lavoisier “rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme”.
Pour obtenir plus d’information et plus d’idées sur l’upcycling, cliquez ici.