Afin de vous tenir informé de toute l’actualité environnementale, nous avons recensé pour vous un top 4 des inventions éco-responsables dans tous les domaines.
Pharrell Williams et les jeux vidéo éco-responsables
En partenariat avec la marque G-star, le chanteur a lancé un nouveau jeu vidéo gratuit et disponible en ligne sur Itunes et sur Google Play, dont l’objectif est de sensibiliser à la pollution des mers et des océans. Le nom du jeu est Battle for Big Blue (Bataille pour le grand Bleu) et son but est de sillonner les océans pour se débarrasser de tous les déchets et détritus.
Un restaurant éco-responsable
C’est à Lorient que se trouve le premier restaurant à avoir obtenu le label éco-responsable. Le “Jardin Gourmand” fait en sorte que tout son fonctionnement soit réfléchi par rapport à l’environnement depuis la cuisine jusqu’aux déchets. L’eau utilisée pour le lavage des légumes est récupérée ce qui permet de réduire d’un quart sa consommation. Tous les fruits et légumes sont locaux et de saison. Enfin, les déchets sont récupérés par un agriculteur bio, qui est également le fournisseur de fruits et de légumes, et se chargera de les recycler sur son exploitation.
La trottinette électrique
Adaptée aux trajets urbains, rapide et non polluante, la trottinette électrique est le meilleur moyen de transport éco-responsable. Les plus évoluées d’entre elles permettent de faire des trajets avec une autonomie allant jusqu’à 30km. La vitesse atteint souvent les 25km/h, ce qui permet d’adopter une allure satisfaisante.
Un four à bois innovant et durable
C’est dans sa boulangerie que Philippe Rouxel a fait preuve d’innovation et d’écologie. En effet, il a conçu un four à bois de façon à ce qu’il ne se contente pas seulement de cuire le pain, mais également de chauffer l’intégralité de son magasin. Il a ainsi reçu un trophée d’or pour la catégorie commerce innovant.