LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Du nouveau dans le recyclage

Afin de limiter la pollution et agir en faveur de l’environnement, la loi sur la transition énergétique inclut quelques modalités sur les sacs en plastiques à utilisation unique.

En effet, les sacs en plastique distribués aux caisses des supermarchés et autres grandes surfaces alimentaires, dits recyclables, ne sont en fait pas réellement recyclés par les utilisateurs. Au contraire, ils portent atteinte à l’écosystème de la mer et des océans.

Ce sera donc à partir du 1er janvier 2016, que l’interdiction pour ces sacs en plastique prendra effet. Seuls les sacs réutilisables, plus épais, seront autorisés. Selon la ministre de l’écologie, le décret sera transmis ce jour, 14 septembre, au Conseil d’Etat.

Pas de dérogation possible

Selon la ministre de l’écologie, il a été difficile de rédiger le décret, et en particulier pour la partie qui concerne les stocks de sacs en plastique déjà existants. En effet, les grands distributeurs qui possèdent de grands stocks de sacs en plastique ont bien sur demandé l’autorisation d’utiliser tout leur stock, s’il leur en reste après le 1er Janvier 2016.

“Il n’en est pas question” pour la ministre. Aucun sac en plastique ne pourra être utilisé après l’application de la loi.

Mais ce n’est pas tout ! Les sacs en plastique pour les fruits et les légumes sont également amenés à disparaître au 1er Janvier 2017.

Pourquoi ce changement ?

Tous les ans dans le monde, environ 300 millions de tonnes de plastiques sont produites. 10% de cette quantité finit dans les mers et dans les océans. Les 5 continents de plastiques qui se déversent dans les océans sont en train de créer un 7ème continent dans le pacifique nord, qui fait déjà trois fois la taille de la France !

De plus, selon Ségolène Royale, l’interdiction des sacs réutilisables pourra participer à la création d’emploi. En effet, cela va permettre de développer des industries dans la production de sacs biodégradables, et ainsi créer des emplois supplémentaires.

Pour plus d’information, cliquez ici.

5083025_sac-plastique-afp_545x460_autocropleparisien.fr

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »