LE BLOG DE L’IMPRIMANTE

Des alternatives écolos aux sacs plastiques

C’est officiel, depuis le 1er juillet les sacs plastiques sont définitivement interdits en caisse. L’objectif étant de réduire les déchets et l’impact fortement négatif de ces derniers. Pour faciliter la transition, nous vous proposons différentes alternatives…

Réduire les impacts environnementaux…

Un sac «  non-biodégradable » met entre 100 et 400 ans à se dégrader dans la nature, un cycle qui dure très longtemps pour un usage qui ne dépasse généralement pas les 20 à 30 minutes. Ce qui représente un grand danger pour la nature, plus particulièrement pour les écosystèmes marins, 75% des déchets retrouvés en mer sont en plastiques. De nombreux animaux sont menacés, voire en voie de disparition. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’agir et donc d’interdire dans toute la France les sacs plastiques à usage unique. L’objectif de cette initiative est donc de réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs.

Des alternatives plus saines et plus écologiques

La transition a débuté il y a déjà quelques temps pour permettre aux consommateurs de s’adapter aux achats «  sans sac plastiques à usage unique ». En effet cela fait des années que les supermarchés et autres commerces font payer les sacs plastiques réutilisables… Il est néanmoins difficile d’adopter les bons gestes pour notre planète, c’est pourquoi nous vous proposons les différents substituts écologiques de ces sacs plastiques :

  • Le sac plastique « biosourcé compostable » au compostage domicile, il est imperméable, souple, léger, solide et se rapproche fortement du sac plastique en polyéthylène.
  • Autre solution plus naturelle, les sacs en papier. La nourriture les supporte bien, ils sont biodégradables et recyclables. Ils sont également faciles à transporter et généralement résistants.
  • L’alternative la plus utilisée par les consommateurs, c’est les cabas en fibre synthétique. Ces sacs sont également vendus en caisse à 1 euro, ils sont réutilisables, léger et spacieux.

Il est important d’agir tous ensemble pour le bien être de notre planète et d’appliquer ces mesures pour réduire ces dégâts considérables…

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Quelle est la marque d’imprimante la plus économique en cartouche d’encre ?

Vous cherchez une imprimante économique en matière de cartouches d’encre? Découvrez notre comparatif des marques Brother, Epson, HP, Canon et Lexmark. Nous examinons les avantages et les inconvénients de chaque marque en matière de coûts d’exploitation et de qualité d’impression. Apprenez également les critères à prendre en compte pour choisir une imprimante économique en cartouches d’encre. Trouvez la marque d’imprimante qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget avec notre guide complet.
Les coûts d’exploitation des imprimantes peuvent rapidement devenir élevés, surtout si vous imprimez souvent ou si vous avez besoin d’imprimer des documents de haute qualité.

Lire l'article »