Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

Print’Hand – la main imprimée en 3D

Des étudiants de l’institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) à Lille, ont voulu créer une prothèse pour les personnes ayant perdu l’usage partiel ou total de leur main ou avant-bras. Ils ont alors fabriqué un gant bionique disposant d’une grande particularité,  il est imprimé en 3D !

Les prothèses bioniques, de vraies merveilles de complexité

Print’Hand, comme son nom l’indique est une main imprimée en 3D, appelée également prothèse bionique développée par 23 étudiants de l’ISEN. Il aura fallut environ un an de recherche et développement et deux autres prototypes de la main imprimée en 3D pour arriver à la dernière version de Print’Hand.

La « Print’Hand » peut être qualifiée d’Exosquelette (squelette externe), qui représente un équipement articulé et motorisé fixé sur une partie du corps, pour faciliter les mouvements en ajoutant la force de moteurs électriques. Pour concevoir cette dernière, les étudiants ont fait appel à l’entreprise DAGOMA, qui a fourni l’imprimante 3D.

Comment ça marche ?

Fabriquée en plastique PLA, la prothèse sera située en haut du bras pour permettre au trois capteurs myoélectriques de détecter la contraction des muscles et transférer par la suite ces informations à une carte électronique afin que les mouvements au niveau des doigts se réalisent. D’autres capteurs sont placés au bout des doigts pour contrôler la force exercée sur l’objet qui sera saisi. Enfin la Print’hand peut être contrôlée à distance via une application mobile grâce à la connexion Bluetooth se trouvant sur l’ensemble de la prothèse.

Un prix abordable

Les étudiants vont créer une startup pour pouvoir commercialiser la dernière version de Print’Hand. Les plans seront téléchargeables, il suffira ensuite de l’imprimer et de la monter. Elle pourrait être vendue à environ 1000 euros, un prix abordable pour cette innovation qui changera de nombreuses vies. En plus, cette prothèse offre deux modes de fonctionnement : un mode exercice pour la réduction et un mode manuel pour la vie de tous les jours.

Que pensez-vous de cette nouvelle prothèse bionique ?

print-hand-une-main-bionique-pour-les-personnes-qui-en-ont-perdu-l-usage

4 Mai 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.