Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

L’interdiction des sacs en plastique à usage unique

Comme nous vous en avions déjà informé dans un précédent article (Du nouveau dans le recyclage), les sacs plastiques à usage unique devaient être interdits en France à partir du 1er janvier 2016.

Finalement, afin de laisser un peu plus de temps aux commerçants et aux consommateurs pour s’adapter à cette nouvelle loi, l’échéance a été repoussée au 1er juillet 2016.

Pourquoi interdire les sacs plastique à usage unique ?

Les sacs en plastique peuvent mettre entre 100 et 400 ans à se dégrader dans la nature. Pourtant leur utilisation, elle, ne dure parfois que quelques minutes, le temps de transporter le produit jusqu’à chez soi, puisque comme leur nom l’indique, ils sont à usage unique.

Cette interdiction provient de la loi sur la transition énergétique qui prévoit l’interdiction des “sacs en plastique à usage unique” qui se trouvent en caisse, qu’ils soient gratuits ou bien payants.

Les sacs en plastique à usage unique qui ne se trouvent pas en caisse, tels que ceux mis à disposition pour les fruits et les légumes devront suivre la même règle à partir de janvier 2017.

Quel impact pour l’environnement ?

Les sacs en plastique sont souvent jetés dans la nature et se retrouvent la plupart du temps dans les océans. En effet, en 2010, le nombre de sacs en plastique abandonnés dans la nature à l’échelle européenne était estimé à 8 milliards.

Cette mesure devrait permettre de réduire la pollution et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les clients devront donc utiliser des sacs réutilisables (en plastique d’une épaisseur supérieure à 5 micromètres ou en papier) ou bien apporter leur propre sac.

Pour obtenir plus d’information sur la mise en vigueur de la nouvelle loi sur la transition énergétique et l’interdiction des sacs en plastiques à usage unique, cliquez ici.

7 Fév 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.