Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

Le premier violon imprimé en 3D

L’impression 3D a su s’imposer dans tous les domaines. Que ce soit au niveau des arts, de la science (médecine) ou même de la cuisine, chaque secteur a su faire preuve d’imagination afin d’utiliser cette nouvelle machine technologique qui leur permet à tous de faire preuve d’une grande innovation.

Impression 3D dans le secteur de la musique

Cependant, le secteur de la musique est jusqu’à présent celui qui s’est le moins servi de cette nouvelle technologie. C’est donc avec curiosité, que nous nous intéressons au violon électrique imprimé en 3D. Le tout premier violon électrique a été créé et imprimé en 3D par le violoniste français Laurent Bernadac.

Inspiré du modèle des violons de la marque Stradivarius pour sa modélisation faite au préalable sur ordinateur, le violon conserve tout de même un design innovant et inédit.

Description de la fabrication du violon électrique

L’instrument de musique a été imprimé en une seule pièce, grâce à une technologie d’impression par stéréolithographie. C’est-à-dire que le matériau qui est utilisé est la résine acrylate ou bien l’ABS. Cela permet au créateur d’obtenir des formes de géométrie complexes avec une plus grande précision. L’impression se fait en plusieurs couches très fines. Ce procédé d’impression permet d’obtenir les objets de très bonne qualité et très rapidement.

Le violon est imprimé en 24 heures, ce qui est très rapide par rapport à la fabrication de violons classiques. De plus, l’instrument n’a pas besoin de préampli, puisqu’il est équipé d’un capteur qui lui permet d’avoir une puissance sonore très élevée.

Afin de protéger le violon des différents dommages qui pourraient être occasionnés lors de son transport voire même de son utilisation, sa surface a été entièrement poncée, puis traitée par polymérisation UV.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le violon imprimé en 3D cliquez ici.

3d-varius-playable-3d-printed-violin-by-laurent-bernadac2_w_755

9 sept 2015
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.