Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

Le gaspillage alimentaire, un véritable fléau

Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou supprimer des aliments encore comestibles. Aujourd’hui il représente un réel un problème de société environnemental, économique et social. La question principale qui se pose et à laquelle il faut y répondre afin de trouver les solutions pour lutter contre ce problème est : qui gaspille le plus ?

Quelques chiffres…

En France le gaspillage alimentaire est estimé à 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Un chiffre alarmant, surtout lorsqu’on réalise que le gâchis alimentaire des pays riches représente autant de nourriture que l’ensemble de la production alimentaire de certains pays pauvres tel que l’Afrique Sub-Saharienne…

Alors, qui jette le plus ?

En Europe et aux Etats-Unis, le consommateur est le premier responsable du gaspillage alimentaire. Presque la moitié (42%) du gaspillage alimentaire provient des ménages. Ce qui est jeté le plus est principalement les fruits et légumes abimés, les restes de table (restes de plats déjà cuisinés) et le plus impressionnant ce sont les produits emballés. En effet, 30% des aliments ont été jetés à la poubelle sans même avoir été entamés ou déballés : cela veut dire qu’ils passent directement du panier de course à la poubelle, un constat alarmant.

Quelles sont les régions qui gaspillent le plus ?

Les Franciliens apparaissent en tête de liste, avec plus de 115 kg de nourritures jetés à Paris et en Ile-de-France. A contrario, les régions qui gaspillent le moins sont l’Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes, le Centre et la région Rhône-Alpes.

Des mesures doivent être prises très rapidement car en plus de gaspiller de très grandes quantités de nourriture, ce fléau a un impact négatif sur notre planète. Car l’alimentation est une des premières sources d’émission de gaz à effet de serre… Pour le bien-être de notre planète unissons-nous…

N’hésitez pas à visiter ce site, pour avoir plus d’information sur la conservation des aliments…

gaspillage-alimentaire-infographie

(image:consoglobe.com)

8 avr 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.