Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

Le Costa-Rica, un très bon exemple en termes d’énergie verte

Situé à 2 400 mètres d’altitude sur le Montecristo, le Costa-Rica est un petit pays de près de 5 millions d’habitants, qui souhaiterait devenir la toute première nation neutre en CO2 d’ici à 2021. Le pays a déjà mis en place un système d’énergie propre qui lui permet ainsi de produire une grande partie de son électricité à partir d’énergies renouvelables.

Les différents types d’énergies utilisées

Pour l’instant, le pays est parvenu à atteindre 98.7% de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Pour l’an prochain, le pays se fixe donc un objectif de 100% d’électricité verte.

Parmi les différents types d’énergies propres produites ont peut compter l’énergie éolienne, les barrages (dont celui d’Arenal qui est capable de stocker plus de 2.5 milliards de mètres cubes d’eau), des usines hydroélectriques, les panneaux photovoltaïques…

L’énergie propre du Costa-Rica

Parmi les énergies renouvelables produites au Costa-Rica, l’hydraulique est la première source d’électricité de tout le pays en représentant plus de 74.6% sur les 98.7% totaux. L’énergie éolienne, qui représente une bonne partie du reste de l’énergie renouvelable produite (10.3%), est composée de neufs parcs éoliens à travers le pays, et prévoit d’en construire encore 8 de plus pour 2017. En effet, avec le réchauffement climatique couplé au phénomène El Niño, qui menacent la pluie de devenir trop irrégulière, l’hydraulique ne pourra rester la première source d’énergie propre bien longtemps.

L’usine expérimentale de panneaux photovoltaïques a été offerte par le gouvernement japonais, et comporte environ 4 300 panneaux solaires pour une capacité totale de 1MW.

Les différentes sources d’énergies propres sont combinées afin que le système n’ait pas besoin d’utiliser de combustibles fossiles.

Mais bien sur on ne parle ici que de l’électricité du pays qui est verte. En effet, les transports qui ne sont pas électriques polluent énormément. C’est pourquoi, le gouvernement a également un projet pour le train, en construisant un train électrique dans la zone de la capitale.

Plus d’information ici.

4793384_6_a0b4_la-ferme-solaire-miravalles-au-costa-rica_78c7cece08b84908f27eddb6353601f6www.lemonde.fr

31 Oct 2015
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.