Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

La xérographie

chester-carlson

Chester  Carlson, père de la xérographie

Chester Carlson travaillait dans une société de brevet où il était chargé de recopier les brevets un à un. Lassé de cette tâche, il imagina une machine capable de les reproduire. Dés lors, il travailla sur cette idée et breveta  chacune de ses découvertes qui le mena en 1938 à un premier essai concluant utilisant l’électrophotographie. Ce procédé est breveté en 1942. Avec l’aide des chercheurs du Battelle Memorial Institute, Carlson développe son invention et parvient à signer un contrat avec la firme Haloid .  En 1948, l’entreprise rebaptisa le procédé électrophotographie  en  xérographie et commercialisa le premier copieur sous le nom de Xerox model A »

Les constituants nécessaires 

La xérographie a besoin d’un tambour, appelé  module xérographique. Le module xérographique est un support sur lequel est posée  une couche de sélénium. C’est le sélénium qui va tenir  la charge électrostatique. Les parties du  tambour non exposées à la lumière se charge positivement tandis que les zones éclairés par la lumière sont  chargées négativement. Le papier sur lequel sera imprimé le document est aussi chargée positivement mais à un degré plus élevé. Le toner, encre en poudre, quant à lui, est chargé négativement.

Le principe de électrophotographie

L’’image à reproduire est balayée par un pinceau de lumière très intense. Les portions blanches de l’image réfléchissent la lumière vers le tambour, qui devient chargé négativement là où il est exposé à la lumière.  Le toner, qui est chargé négativement, est appliqué sur le tambour et y adhère là où le tambour est chargé positivement. Le toner est transféré sur le papier, qui l’attire plus fortement que le tambour à cause de sa charge plus forte. Le toner est alors appliquée sur le papier. Ils sont alors déchargés à l’aide d’un fil de décharge puis le toner est cuit sur le papier.

Le principe de la xérographie en couleur

La technique de la xérographie en couleur est la même qu’en noir et blanc. Il y a toujours le module xérographique. Par contre il y a quatre toners. Le bleu, rouge, jaune et noir. Dans le domaine des consommables, en ce qui concerne les photocopieuses, c’est le même principe que pour les imprimantes. Il vaut mieux son imprimante de toners laser séparés. Ainsi, il n’est pas nécessaire de remplacer un bloc unique alors qu’une seule couleur est manquante.

Les imprimantes lasers, un procédé d’impression xérographique  

 

         

xerographie

                                                      

Le principe de fonctionnement de l’imprimante laser est assez similaire à celui du photocopieur. Il n’y a cependant pas d’image réelle dont on veut faire une copie, mais plutôt une image « virtuelle », dans l’ordinateur, dont on veut créer une impression originale. L’information à propos du document à imprimer est transmise à l’imprimante, qui convertit cette information en un ensemble de points, les pixels. L’imprimante utilise ensuite cette information binaire pour contrôler un laser qui « dessinera » des points à la surface du tambour. Le laser éclaire les points qui devront être en noir. Le laser est successivement allumé et éteint pour dessiner des points. Le miroir pivotant permet de balayer horizontalement le tambour de l’imprimante avec le laser alors que le tambour tourne sur son axe. Les parties blanches de l’image sont chargées positivement. Le toner d’une imprimante laser doit donc être constitué de particules de charge positive pour qu’elles adhèrent au tambour aux bons endroits. Le toner est ensuite transféré sur le papier où il est cuit en passant dans le dispositif de fusion.

12 déc 2013
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.