Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

La première oreille fonctionnelle imprimée en 3D

Créer de toutes pièces des organes de notre corps est une des pistes poursuivies par la recherche médicale et qui devient possible grâce à l’impression 3D. En effet, la fabrication additive permet de créer des prothèses adaptées au patient, de plus en plus rapidement …  En Australie, des chercheurs  ont réussi à mettre au point une première prothèse d’oreille fonctionnelle.

Une réelle avancée médicale…

Les chercheurs de la Queensland University of Technology (QUT) en partenariat avec un fabricant d’imprimantes 3D ont réussi à créer une oreille fonctionnelle. La première patiente qui bénéficiera de cette oreille est une petite fille âgée de 2 ans atteinte d’une malformation congénitale de l’oreille externe. Cette intervention permettra à la petite Mai Van Mulligan de retrouver une audition complète ainsi que la forme parfaite de son oreille gauche. Une première mondiale , car jusqu’à présent personne n’est arrivé à surmonter l’aspect esthétique tout en conciliant la « totale » fonctionnalité d’une prothèse.

Comment le projet a abouti  ?

Cette grande avancée est le résultat de plusieurs années de recherche et développement et grâce au soutient de la ville de Queensland (Australie)  qui a financé tout le processus de R&D  soit 125 000 $. L’équipe de chercheurs a ainsi travaillé sur la fabrication de prothèses personnalisées en utilisant directement les cellules cartilagineuses du patient pour imprimer la forme souhaitée et adaptée au patient.  Ces prothèses ont pu être créées  grâce à une imprimante 3D spécifique (une bio- imprimante 3D). En faisant appel à la numérisation 3D, les données de chaque patient sont stockées, puis utilisées pour produire à partir d’une imprimante tridimensionnelle, une oreille adaptée à chaque cas et modifiable en fonction de l’évolution du patient. Enfin, une très bonne nouvelle, le prix de ces prothèses est très attractif et donc cela ne coutera pas très cher aux personnes qui voudront recourir à cette intervention.

article-QUT-maia2

(Image: 3dnatives.com)

10 Mai 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.