Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

La maintenance aéronautique aidée par l’impression 3D

L’impression 3D a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines.

Dans le domaine de l’aéronautique, de nombreuses pièces doivent être très régulièrement remplacées car elles sont soit usées ou soit endommagées ce qui engendre un très grand investissement d’une part et de nombreux déchets à traiter d’autre part ce qui n’est pas très écologique.

L’impression 3D pour aider la maintenance en aéronautique

Afin de pallier aux problèmes de déchets et également aux problèmes de couts liés aux remplacements des différentes pièces, le secteur de l’aéronautique a choisi de se lancer dans l’impression 3D.

Cela permet de non plus remplacer les pièces lorsqu’elles sont légèrement cassées ou abimées mais plutôt de les réparer à l’aide des nouvelles machines. Tout se fait au préalable par modélisation directement sur l’ordinateur puis, l’impression se lance. Les imprimantes 3D peuvent également servir à imprimer directement les nouvelles pièces de remplacement.

L’impression CLAD pour réparer des pièces

C’est la société Beam Machines qui est à l’origine de l’impression CLAD c’est-à-dire “Construction Laser Additive Directe”. Cette technologie permet de projeter de la poudre métallique pendant que le laser reproduit la forme de la pièce. Il est possible de choisir la composition de la poudre métallique (acier, inox…). La température du laser peut s’élever jusqu’à 1500°C.

Dès qu’elle est sortie du laser, la poudre en fusion se fige instantanément et devient donc solide.   Grâce à ce procédé d’impression, les pertes en copaux sont inférieures à 10%, contre 80% avec la technologie traditionnelle.

Cette technologie d’impression permet de fabriquer de très grandes pièces, et permet également d’imprimer directement sur une pièce déjà existante, ce qui permet donc de la réparer par exemple.

Pour obtenir plus d’information sur l’utilisation des imprimantes 3D dans l’aéronautique, et sur la technologie CLAD, cliquez ici.

article_beam10022016(image : 3dnatives)

18 Fév 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.