Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

Imprimante 3D bientôt dans nos cuisines ?

On connaissait l’imprimante 3D qui répare des organes ou celle qui crée des vêtements mais le futur est peut être ailleurs : et si l’impression 3D rentrait dans nos cuisines ?

Lorsqu’on parle d’innovation culinaire, cela tourne essentiellement autour de nouveaux aliments et de la façon de les consommer. Pourtant l’une des plus grandes évolutions à venir sera certainement celle de la conception de ces aliments en appuyant seulement sur un bouton. Certains chefs l’ont même déjà adopté dans leur restaurant.

Comment ça marche ?

L’imprimante 3D a besoin d’un fichier informatique contenant un dessin en 3D et de matière. Cette matière est intégrée dans la machine sous forme de cartouche, comme une dosette de café. Une fois que ce fichier est transmis à l’imprimante, la machine dépose le(s) aliment(s) par couches successives pour concevoir  par exemple un dessin en chocolat, un objet en sucre ou une pizza…

Cette nouvelle technologie permet de gagner du temps mais surtout de concevoir quelque chose d’impossible à reproduire à la main.

De nombreux acteurs se disputent déjà sur ce nouveau marché. Telle que la startup britannique ChocEdge avec sa ChoCreateur, le géant 3D Systems et sa fameuse Chefts Pro ou encore Natural Machines et sa Foodini qui a réussi à conquérir le grand chef étoilé, Paco Perez.

Un chef étoilé conquis par l’imprimante 3D…

Symbole de la cuisine catalane contemporaine, Paco Perez a adopté l’imprimante 3D pour la conception d’un nouveau plat dans les cuisines du restaurant Enoteca de l’hôtel Arts Barcelona. Une feuille de purée de fruit de mer au design très délicat. Il suffit au chef de déposer une assiette dans l’appareil et quelques minutes plus tard, ressort le plat où trône une merveilleuse feuille, presque prête à être dégustée. Foodini est connectée à un réseau wifi, elle peut être également pilotée par ordinateur, tablette ou smartphone, ce qui facilite et rend plus rapide la conception des plats.

C’est très intéressant que la technologie contribue à la gastronomie !

feuille 3D

(image:ouest-france.fr)

2 Mar 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.