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Disney souhaite protéger ses impressions 3D

L’impression 3D a conquis particuliers et industries, nombreux l’ont déjà adopté, elle est sur la route du succès et rien ne semble l’arrêter… La marque Disney souhaite ainsi prendre les devants en protégeant ses créations avec un nouveau brevet visant à lutter contre les contrefaçons imprimées en 3D.

Un brevet déposé par Disney

Le marché de l’impression 3D s’est très rapidement développé et représente pour certains un moyen de copier facilement des créations originales à la maison. Disney à donc déposé un brevet, dénommé «  Three dimensional printed objects with embedded identification elements ».

C’est une méthode permettant d’inclure une identification directement au sein du modèle imprimé en 3D, invisible à l’œil nu et qui ne pourrait être numérisé par un scanner 3D. Cette dernière aura donc recours à une imprimante 3D afin de limiter les copies non-autorisées.

Pour ce faire, les inventeurs pensent que la meilleure méthode serait d’avoir un identifiant unique ou un élément identificateur dans chaque version physique de l’objet imprimé en 3D, qui ne pourrait être facilement copié et qui serait également inclus au modèle digital original.

L’américain protège ses créations

Disney souhaite même aller plus loin et imagine la possibilité d’imprimer l’identification dans un matériau d’impression spécifique comme par exemple, un matériau conductible, un matériau d’une densité supérieure au matériau utilisé pour l’impression, etc…

Par l’intermédiaire de ce brevet, Disney pourrait ainsi autoriser la distribution d’une version numérique ou physique d’objets dérivés issus de ses nombreuses licences dont Star Wars, Marvel ou Pixar.

A travers cette démarche, Disney prouve la confiance qu’elle a sur le développement de l’impression 3D dans les années à venir et du potentiel que possède cette technologie.

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18 Mar 2016
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