Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

De l’impression en 3D vers une impression en 4D ?

L’impression 3D devient de plus en plus répandue et se démocratise peu à peu. Mais les chercheurs américains ont déjà fait une nouvelle découverte, l’impression en 4 dimensions.

Explication de ce qu’est l’impression en 4D

Il s’agit en fait d’une impression de matériaux en 3D mais qui sont programmés pour changer de forme lorsqu’il y a un changement de température ou lorsqu’ils sont mis dans l’eau.

Des spécialistes de l’université d’Harvard, aux Etats-Unis, ont voulu s’inspirer de la nature afin de mettre au point ce nouveau procédé. Ils ont donc été capables d’imprimer une structure en forme d’orchidée qui change de forme lorsqu’elle est plongée dans l’eau.

En fait, l’objet est imprimé en 3D à base de fibrilles de cellulose. Ces particules gonflent au contact de l’eau, et cela permet à la structure de changer de forme.

L’impression en 4D s’inspire des plantes et des fleurs

Les plantes doivent s’adapter dans la nature et se transforment selon le milieu dans lequel elles évoluent. C’est ce qu’ont voulu reproduire les chercheurs américains d’Harvard pour leurs structures imprimées en 4D.

Ils ont donc réalisé des calculs mathématiques afin de prédire (tout en étudiant dans son milieu naturel le matériau utilisé) quelles formes devraient prendre les objets après immersion. En effet, deux “fleurs” à l’apparence identiques lorsqu’elles sont imprimées peuvent avoir une transformation sous l’eau complètement différente selon les calculs.

Les fibres qui composent la structure subissent une réelle transformation puisqu’elles sont rigides lorsqu’elles viennent d’être imprimées, et sont capables de changer de position lorsqu’elles sont sous l’eau.

Quels vont être les futurs progrès de l’impression en 4D ? Des meubles capables de s’assembler tout seuls ? Ou encore des vêtements qui se transforment lorsqu’il se met à pleuvoir ? Mais pour le moment, nous n’en sommes qu’au début.

Pour obtenir plus d’information sur l’impression en 4 dimensions, cliquez ici.

459472da6e_4dprinting(image : futura-sciences.com)

6 Fév 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.