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Alcoa adopte l’impression 3D pour Airbus

L’impression 3D est de plus en plus adoptée dans le secteur de l’aéronautique. En réduisant le poids, le nombre de pièces, les contraintes inhérentes à la conception et les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, la fabrication additive offre une efficacité accrue au secteur de l’aéronautique. Les leaders de ce secteur l’ont prouvé à travers de nombreux partenariats avec des spécialistes de l’impression 3D. C’est le cas de Airbus qui vient de signer un autre contrat avec Alcoa pour l’impression tridimensionnelle de certaines pièces…

Une production pour l’A350 XWB et l’A320 neo

Alcoa, entreprise américaine qui détient la troisième place du plus grand producteur d’aluminium au monde s’est lancée il y a quelques années dans la fabrication additive. Pour ce faire, l’américain avait investi plus de 80 millions d’euros pour disposer d’imprimantes 3D. Un investissement conséquent mais qui va être rapidement rentabilisé grâce à la signature d’un nouveau contrat de près d’un milliard de dollars avec le constructeur Airbus.

Alcoa produira donc pour Airbus des pièces bien spécifiques pour l’A350 XWB et l’A320 neo. Il s’agit de fuselages et d’attaches moteurs en titane adaptés à ces deux modèles. En effet, en adoptant ce nouveau mode de production , Airbus pourra obtenir  des pièces de meilleures propriétés mécaniques, plus adaptées et plus légères.

Pour Airbus ce n’est pas le premier partenariat…

Il y a quelques mois, Airbus lance un fond d’investissement « Airbus Ventures » et avait choisi d’investir dans une startup spécialisée dans l’impression 3D de véhicules ( Local Motors).

De plus, le groupe américain avait signé un partenariat avec Stratasy, qui a mis en avant des matériaux et des processus certifiés qui ont permis de fabriquer plus de 1000 pièces pour le nouvel Airbus A350 XWB.

Avec les nombreux projets en cours, il se pourrait que l’A350 XWB devienne l’aéronef contenant le plus de pièces par impression 3D…

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(Image: 3Dnatives.com)

6 Mai 2016
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