Cartouche encre pas cher et Toner laser à prix discount : Livraison rapide et expresse en 24 heures de cartouches jet d'encre compatibles et Toner laser compatible pour imprimante, photocopieur, fax.
Toners et Cartouches pour imprimantes : BROTHER, CANON, EPSON, HP (Hewlett Packard), KONICA, KYOCERA, LEXMARK, SAMSUNG, XEROX... Easy Cartouche, le site moins cher en consommables d'imprimantes !

10 millions de tonnes de nourriture gaspillée en France

Une étude a été menée par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) sur le gaspillage alimentaire en France. Cette dernière révèle l’ampleur du gâchis alimentaire dans la société française. En effet, un chiffre alarmant apparaît, plus de 10 millions de tonnes de nourriture jetée soit 19% des aliments produits en France se retrouvent à la poubelle. Une révélation déplorable. Alors qui est le plus concerné?

Le gaspillage a un impact fortement négatif sur notre environnement

L’ADEME a publié récemment une grande étude concernant le phénomène de gaspillage en France. Cette étude montre l’importance aujourd’hui du gâchis alimentaire dans notre société et surtout que tous les acteurs de la filière alimentaire (consommateurs, producteurs, distributeurs…) contribuent fortement à ces pertes. Les pertes ont été estimées à plus de 10 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année en France. Ainsi, 19% des aliments jetés en France représente 16 milliards d’euros par an et 3% de nos émissions de gaz à effet de serre car ces aliments perdus ont nécessité beaucoup d’énergie (production, transport…). En plus d’une grande perte de nourriture, le gaspillage a un impact fortement négatif sur notre environnement.

Mais comment est-ce possible?

L’agence a également effectué une répartition des pertes alimentaires sur l’ensemble de la filière pour constater qui gaspille le plus. Ainsi, les producteurs sont responsables de 32% des pertes, les transformateurs de 21%, les distributeurs 14%, la restauration 14% et 19% par les consommateurs. Le gaspillage débute donc  au niveau des exploitations agricoles jusque dans vos assiettes. Ce qui signifie que chaque acteur à sa part de responsabilité et la prise de conscience n’est pas assez importante pour agir et réduire ce fléau qui ne cesse d’augmenter d’année en année…

Pour inciter les personnes à réduire le gaspillage alimentaire, une campagne de sensibilisation dénommée  » ça suffit le gâchis » a débuté il y a quelques jours. Cette dernière donne des petits conseils simples a adopter au quotidien tels que : « au restaurant pensez à emporter les restes de repas » ou encore  » faire une liste avant d’aller faire ses courses « etc.

Pour plus d’information cliquez ici.

(Images: corporate.disney.fr)

2 Juin 2016
Laisser une réponse

Les commentaires sont fermés.